Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhésion ou soutien à EPC

 

Publié par ezkerralde

Lors du conseil municipal du 20 juillet, à l'ordre du jour, nous devions délibérer  pour le lancement de l'élaboration du label Ville ou Pays d'Art et d'Histoire.

Ci-dessous l'intervention des élus :

En introduction

Quand une majorité municipale vient récupérer un projet dans le programme de 2008 de « Ensemble pour Ciboure/Ziburu Aintzina », on peut l’interpréter comme suit :

-       La majorité municipale n’a pas de dynamisme et s’encroûte

-       Il y a 3 ans déjà, l’opposition municipale avait une vision de sa ville et s’intéressait au sort des cibouriens et voulait le meilleur pour eux.

-       L’opposition municipale a le souci de l’intérêt général et collectif.

Vous ne pouvez pas nous écarter de ce projet qui est le nôtre et que nous souhaiterions vivement suivre avec attention et surtout avec une participation active.

Evidemment plusieurs remarques et commentaires

1)      Ce label est attribué par le Ministère de la Culture ; nous ne pouvons que déplorer le manque de travail de la commission de la culture à Ciboure. On passe ce dossier en commission des finances alors que la première délibération est d’approuver le projet de l’élaboration de la candidature … De qui se moque-t-on ?

2)      Concernant la pertinence du périmètre. Il est regrettable que ce ne soit pas élargi à un territoire plus important afin de se diriger sur un label du pays plutôt que d’un label sur 2 villes. La Région Aquitaine est déficitaire à ce jour et beaucoup de projets sont en cours d’élaboration. Il vaudrait mieux nous donner toutes les chances d’obtenir ce label qui n’est pas si évident que cela à obtenir.

3)      Concernant le bilan de votre politique urbaine : le PLU en route depuis 10 ans n’est toujours pas opposable. Cette démarche n’y est même pas évoquée et votre entrée de ville avec Zubiburu met déjà en difficulté le dossier.

D’où l’intérêt d’établir un périmètre plus large : qu’en pense la CCSPB ?

4)      Le projet : rien de bien concret et cela est regrettable : à qui s’adresse ce projet ? pourquoi on demande ce label ? qu’est-ce qu’on en attend ? mis à part l’émergence d’un tourisme dit de qualité….

5)      Votre politique publique locale : beaucoup d’interrogations concernant les domaines concernés : l’action culturelle, l'action éducative, l'habitat, l'urbanisme et les services techniques, le développement durable et également l’économie.

Comment avez-vous l’intention de faire participer les acteurs locaux liés au patrimoine et à l’élaboration du cadre de vie ? Quels sont-ils ?

6)      La méthodologie : il semble qu’une année soit bien trop courte pour présenter ce dossier sauf s’il est déjà ficelé. Concernant la chargée de mission : elle semble être déjà recrutée puisqu’on en parle au féminin ; quelles sont ses compétences, comment a été effectué son recrutement ? Il est également surprenant de ne pas associer les 2 commissions culture en amont du comité technique. Mais rien de neuf de ce côté-là, on n’échange pas beaucoup, il n’y a aucune discussion. Tout est décidé de manière opaque.

7)      Un CIAP (centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) sera-t-il créé ?

8)      Quels seront les moyens mis dans ce projet en terme de formation professionnelle et culture ; quel budget avez-vous dégagé pour cette candidature ?

9)      Nous notons en marge, que bien que vous ne souhaitez pas faire part du résultat du recensement 2011, que la population de Ciboure, celle-ci est passée à 6914 habitants voir le montant de la cotisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article