Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ensemble pour Ciboure  - 64500

Site d'information dans l'intérêt des Cibouriens

Grand succès pour notre premier rendez-vous citoyen

IMG 4015Nous étions plus de 70 personnes au rendez-vous.

Le président de l’association Ciboure Ezkerralde a présenté l’objectif de la soirée et les raisons pour lesquelles les membres de l’association ont souhaité organisé ce débat. Il nous semblait utile de dépasser les clivages politiques pour aborder ce problème de société qui permet de faire intervenir une expression, « la souveraineté alimentaire ». Le problème du foncier agricole devient déterminant dans notre manière de se nourrir aujourd’hui mais surtout pour demain. A l’heure où l’on rationalise les compétences et l’on mutualise les moyens, il nous est apparu important et essentiel d’ouvrir ce débat avec les citoyens cibouriens bien sûr mais pas seulement. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des conseillers municipaux du territoire de notre communauté de communes sud pays basque étaient invités.

 

Le président a passé la parole aux intervenants afin de répondre aux 4 questions ci-dessous :

Comment consommer local de qualité ?

Que se passerait-il si nos agriculteurs disparaissaient ?

Y a-t-il des solutions ?

Peut-on bâtir et nourrir ?

Muriel pour l'Inter Amap Pays Basque présente les AMAP et leur rôle dans le maintien de l'agriculture paysanne, d'autres exemples de circuits courts, la prise de conscience de l'InterAmap quant au problème de disparition des maraîchers et les manques de producteurs de fruits (d'où viendront les fruits et légumes de nos repas ? sans parler des prochains "repas Bio des cantines" ?), et les problèmes d'accès au foncier pour les quelques porteurs de projets "sans terre"

Maité pour BLE fait un état des lieux des productions Bio en maraîchage et fruits (et autres...) sur le Pays-Basque, les besoins quant aux terrains, matériels, la vidéo de l'installation des 2 maraîchers (Biriatou et Hélette avec le Cibourien Domeka Zubeldia)

Marie-Christine pour ELB développe les problèmes d'accès au foncier : difficultés rencontrées lors des ventes de terrains agricoles : pourquoi il y a disparition des terrains et pourquoi tant de difficultés pour des jeunes porteurs de projet pour acquérir du foncier

Adrien pour EHLG développe les possibilités "d'éviter l'inéluctable" pour des mairies ou communautés de communes qui veulent favoriser le maintien des activités agricoles (projets de ville, PLU, SCOT...)

Les agriculteurs locaux, invités à participer à cette soirée (Domeka Zubeldia, Pascal Insausti, etc….)

Les questions ont fusé et le débat animé, dans une ambiance conviviale.

Nous avons conclu autour du verre de l’amitié et des jeunes producteurs locaux.

IMG 4013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article