Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhésion ou soutien à EPC

 

Publié par ezkerralde

Sur EITB.com

Vendu, le fort de Socoa s'apprête à connaître une nouvelle vie

Rédaction

04/05/2012

Le fort de Socoa a changé de propriétaire et devrait bientôt reprendre vie. Ce jeudi 3 mai, le président de la Communauté de communes Sud Pays Basque, Michel Hiriart, a signé l'acte d'achat.

  • Le fort de Socoa a changé de propriétaire.

La Communauté de Communes Sud Pays Basque est devenue ce jeudi officiellement propriétaire du fort de Socoa, qui marque de manière emblématique l'entrée de la baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure. Le fort devrait bientôt reprendre vie, bien que rien ne soit encore décidé sur le type de vie...

Dès le 21 avril 2011, le conseil communautaire avait autorisé le président de la Communauté de Communes à mener à terme l'achat suite à la volonté affirmée de l'Etat d'aliéner le fort de Socoa, et au transfert du droit de priorité dévolu à la commune de Ciboure vers la Communauté de Communes.

Divers échanges avec les services centraux de France Domaine en vue de préciser le contenu de l'acte de vente au prix annoncé de 700 000 euros, ont été menés à terme. Ce jeudi 3 mai, le président de la Communauté de communes Sud Pays Basque, Michel Hiriart, a signé l'acte d'achat.

Après avoir étésuccessivement une place militaire, douanière, un couvent, un lieu depratique de la voile, le fort "va reprendre vie", selon un communiqué de la Communauté de communes, bien que rien ne soit encore décidé sur le type de vie.

"Rien n’est décidé ni figé, la seule certitude estque le nautisme et le tourisme y trouveront toute leur place," a indiqué la Communauté de communes.

Michel Hiriat compte mettre en place un groupe de travail afin de faire émerger "un projet d'avenir respectueux de la mémoire collective du fort qui puisse dynamiser le développement de notre intercommunalité et de ce lieu magique qu’est Socoa".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article