Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhésion ou soutien à EPC

 

Publié par ezkerralde

Inscrivez-vous Pour-voter-en-2012-inscrivez-vous_actualite_large_image.jpg

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2011 !

 

 

 

Les élections présidentielles auront lieu les 22 avril et 6 mai 2012.
Les élections législatives auront lieu les 10 et 17 juin 2012.
Pour voter, il faut absolument être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011.

L'inscription sur les listes électorales n'est pas automatique.

Attention : l'inscription automatique n'est possible que pour les jeunes gens ayant satisfait aux obligations du recensement citoyen qui doit être effectué à l'âge de 16 ans. Mais pour tous les autres, l'inscription ou le changement d’adresse à l’intérieur de la commune s'effectuent de 3 manières avant le 31 décembre 2011 pour pouvoir voter en 2012 :

- en se rendant personnellement au service de l'état civil de la mairie
Les documents demandés sont :
une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, relevé des charges pour les propriétaires, EDF/GDF, facture internet, avis d’imposition, taxe d’habitation...). Pour les personnes hébergées, une attestation de la personne qui héberge est indispensable, ainsi que son justificatif de domicile et la photocopie de sa pièce d'identité.

- sur Internet
Il faut ensuite suivre les indications fournies par la plateforme "Mon service public", mise en place par l'Etat au niveau national. Pour des raisons de confidentialité et d'identification de l'internaute, il lui sera demandé en premier lieu de créer un compte gratuitement en quelques minutes, au service concerné. Il est nécessaire également de se munir des pièces justificatives habituelles (titre d'identité et justificatif de domicile) de préférence au format numérique. Ensuite, l'internaute peut procéder à son inscription en quelques minutes. Facile, pratique et rapide, le tout sans avoir à se déplacer.

A savoir : cette inscription en ligne est également valable pour les ressortissants européens, même si ces derniers ne sont pas concernés par les scrutins de 2012, car ils ne sont autorisés à voter qu’aux élections européennes et municipales.

- par courrier
En téléchargeant l’imprimé Cerfa et en l’accompagnant des pièces justificatives.

Un récépissé d'inscription est délivré par la Direction des Affaires générales. Ce document est à conserver jusqu'à l'obtention de la carte d'électeur.

Attention : Si vous étiez établi à l’étranger et inscrit sur une liste consulaire et que vous êtes de retour en France, il faut pour pouvoir voter en France demander votre radiation de cette liste consulaire avant le 31 décembre 2011.( en savoir plus)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charles 04/11/2011 15:48


Merci pour tout ce travail fort intéressant !