Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhésion ou soutien à EPC

 

Publié par ensemblepourciboure

Sud Ouest du 25 novembre 2009

HERRI BERRI. Les élus abertzale luziens réagissent à leur tour à la situation actuelle du port

« La promotion des circuits courts »

Le groupe Herri Berri n'a pas voulu rester silencieux dans ce dossier, même s'il précise préférer agir directement auprès des professionnels de la pêche, plutôt que par média interposé. Dans un communiqué, il indique « qu'il est toujours délicat pour les acteurs politiques d'interférer dans ces débats en évitant d'en donner un avis technicien qui n'est ni de leur ressort ni de leur compétence, et en évitant surtout d'en tirer des conclusions ne versant pas dans la pure et simple démagogie. »

Les élus abertzale luziens expliquent qu'à l'occasion du Conseil municipal du 3 juillet 2009, ils ont interpellé la municipalité pour lui demander « son sentiment sur la crise actuelle et sur les positions tenues par son représentant. Au-delà de cette responsabilité d'élu, le groupe se refuse à interférer de manière partisane dans ce débat sans l'assentiment des pêcheurs eux-mêmes, pour éviter toute tentative de récupération. »

Et le groupe d'ajouter : « En qualité de groupe municipal portant les valeurs du développement soutenable et d'un maintien d'une activité portuaire fondée sur les pêcheurs eux-mêmes, Herri Berri porte un certain nombre de principes minima : une plus juste représentation des pêcheurs dans les différentes instances de gestion du port, la fin d'une incontestable entreprise d'étranglement de la coopérative Logicoop par la CCI de Bayonne, le soutien public au développement d'une pêche artisanale sur le port, la promotion, en lien avec ce qui précède, de logiques de circuits courts de production et de consommation des produits de la mer sur le territoire du Pays Basque nord en général, et du bassin de vie luzien en particulier, en partenariat avec tous les acteurs de la filière. La Ville et la communauté de communes y ont un rôle direct à jouer. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article