Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhésion ou soutien à EPC

 

Publié par ezkerralde

La saturation du réseau d’assainissement reconnue

ph01-06.jpg

 

06/09/2011

Cécile VIGNAU

Les Ziburutar se remettent non sans peine des inondations qui ont eu lieu samedi matin. Une montée des eaux des plus impressionnantes : en une dizaine de minutes, tout le centre du bourg était enseveli jusqu’à 70 cm. Une centaine d’habitations et de commerces ont été touchés et subissent aujourd’hui les conséquences parfois lourdes d’une telle catastrophe. Ciboure est parfois en proie à des inondations, l’eau déborde lors de conditions météorologiques exceptionnelles. Mais jamais il ne s’était produit un phénomène de cette ampleur. Devant la gravité de la situation et l’incompréhension des principaux concernés, une réunion s’est tenue hier matin à la Communauté de communes, en présence du maire de Ciboure, Guy Poulou, et des responsables de la Lyonnaise des eaux, chargée de l’assainissement au niveau du syndicat intercommunal Saint-Jean-de-Luz/Ciboure. Une réunion nécessaire, afin de comprendre l’origine du bouchon ayant causé les inondations.

Un exutoire obstrué

L’exutoire principal de Ciboure, de 1,5 m de diamètre, se situe au niveau du port de Larraldenia. Il s’avère qu’il était totalement obstrué, expliquant le fait que Ciboure soit resté trois heures sous l’eau. Guy Poulou a dépêché un huissier hier dans l’après-midi pour attester de cette obstruction. “La Lyonnaise des eaux est le responsable de cette mauvaise évacuation. Les réseaux sont mal entretenus, et ce, depuis longtemps”, déplore le maire de la commune.

La Lyonnaise s’engage à faire le maximum pour pallier à ce dysfonctionnement, mais ces travaux nécessiteront du temps, dans la mesure où ils ne peuvent se faire qu’à marée basse. Guy Poulou se montre confiant quant à l’avenir si ces engagements sont respectés : “Une fois que l’exutoire sera débouché, nous ne serons plus confrontés à ces phénomènes-là”.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lap 22/01/2012 06:05

Innondation entre rue Iduski aLde et bd bordagain..deux points d evacuation face à face complétement saturés dans une cuvette = plus d'un mètre d'eau en cas de forte pluie. Mr le Maire, allez vous
me payer une nouvelle voiture?