Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhésion ou soutien à EPC

 

Publié par ezkerralde

Ci-dessous, le texte complet de notre article paru sur le magazine municipal de décembre 2012.

________________________________________

 

Ciboure, le 7 décembre 2012

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

On peut considérer que notre ville est une véritable perle où l’architecture, sa culture, son histoire, ses illustres personnages en ont fait un caractère tout particulier. On y vit dans une ambiance de village où chacun d’entre nous, jeunes et moins jeunes, peuvent y puiser son énergie et son bien-être. Que l’on soit de nouveaux cibouriens qui ont choisi de continuer leur vie ici ou des cibouriens dits de souche, nous partageons ce sentiment de bonheur d’habiter à Ciboure.

Un plan local d’urbanisme est un bien nécessaire pour l’intérêt de la commune et de ses habitants. Il ne permet pas seulement des règles applicables à tous (hauteurs, coefficient d’occupation des sols, limites de construction etc). Il se projette aussi dans l’avenir à travers des projets urbanistiques : Socoa, le lotissement Sainte Thérèse, l’aménagement de la Plaine des Sports entre autres. Il prend en compte les règles du Grenelle II et inscrit notre ville au sein d’un territoire plus large.

Lancé en juin 2002, Ciboure est la dernière commune littorale à sortir son PLU : une distinction dont on se serait bien passé. Le PLU arrêté lors du conseil municipal du 12 janvier 2011 a considérablement évolué grâce aux services de l’Etat et nous sommes heureux de voir que nombre de nos remarques ont été prises en compte. Nous déplorons le manque de concertation auprès des Cibouriens comme nous dénonçons le manque de réunions de la commission d’urbanisme sur ce dossier. Autres points relevés sur les documents provisoires car nous n’avons toujours pas le dossier complet.

-       Le bâtiment Ithurri Baita a été acquis en 1960 par la ville par voie d’expropriation pour installer une maison de retraite ( !!! ). Il fut également le centre de loisirs de nos enfants. Financé par le legs Paquier, nous souhaitons que cet espace reste consacré à un objet social d’intérêt public.

-       Sainte Thérèse : ce nouveau quartier de 480 habitations ne correspond pas aux règles de logement fixées par la communauté de communes dont Guy Poulou est le vice-président ….au Logement : le quota de 40 % du locatif social n’est pas atteint. De plus, aligner des habitations n’en fait pas un quartier bon à vivre mais ressemble plutôt à une cité dortoir. Il manque un espace privilégiant le lien social entre les habitants.

-       Socoa : nous demanderons l’annulation de la destination en faveur du port de plaisance toujours inscrit dans le Plan d’aménagement.

Nous vous invitons à vous rapprocher du commissaire-enquêteur pour vérifier les règles qui vous concernent et également à vous positionner sur des points qui vous tiennent à cœur.

Dernière minute : comme nous l’avons demandé le 28 novembre 2011, les tarifs de la cantine scolaire publique sont enfin revus et vont s’aligner sur les coefficients de la Caisse d’Allocations familiales. Nous espérons que cela s’adaptera au mieux aux revenus de nos jeunes parents.

Que 2013 apporte à tous Bonheur, Santé, et la réalisation de vos projets. Une pensée particulière pour nos familles les plus démunies.

Nous sommes à votre écoute 06 88 56 40 63 - Dominique Duguet - Gabriel Gouraud - Colette Bazerque - Ramuntxo Mintegui - Maialen Tapia.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article