Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhésion ou soutien à EPC

 

Publié par ensemblepourciboure

MAISON DES BLOCS À CIBOURE. L'association Altxa Zokoa veut toujours en faire une maison du quartier


Entre Maison des associations et négoce de vin

Une lettre circule à Socoa. Elle émane de l'association Altxa Zokoa et concerne le devenir de la Maison des Blocs. L'association avait un projet, Zokotarren Etxea, qui avait été présenté en janvier dernier. « L'idée est de rendre hommage à la Maison des Blocs, lieu emblématique de Socoa, en lui donnant une seconde vie, rappelle le texte de la lettre. Zokotarren Etxea serait une maison pour tous afin d'y recevoir les associations et leurs projets, qu'ils soient culturels ou sportifs et en faire un lieu de mémoire et d'exposition. »

Ce projet, est-il dit encore, a été présenté à tous les acteurs politiques concernés. « Depuis neuf mois, est-il écrit, Altxa Zokoa est toujours en attente d'une réponse à ce projet. »

Le sort de cette maison appartient au Conseil général et à la CCI concessionnaire des lieux, la Ville de Ciboure n'étant que consultée. Or un viticulteur bordelais a fait une offre. Il veut développer là une idée originale. Il veut fabriquer un vin proche du txacoli en implantant des vignes dans le secteur et en utilisant une méthode d'élaboration qui utilise les fonds marins. Il s'appuie sur le fait que dans le passé il y avait des vignes alentours. Ce projet privé, dont l'impact économique n'est pas négligeable (il y a des emplois prévus), est très avancé et n'attend qu'un ultime feu vert.

« Altxa Zokoa, poursuit le texte de l'association, ne s'oppose pas à la plantation de vignes sur la corniche (avec l'accord de la mairie d'Urrugne) et au négoce de vin, mais maintient fermement un projet culturel et social pour ce bâtiment historique. »

De nouvelles réunions sont prévues mais on n'en attend pas de grands changements. Cela dit, toute la zone fait l'objet d'une étude lancée par le syndicat intercommunal. Des projets sont dans les cartons dont une maison du nautisme qui pourrait accueillir les diverses associations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article