Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhésion ou soutien à EPC

 

Publié par Le Cibourien

Le devoir d'assurer la sécurité des Cibouriens doit prendre le pas sur toute autre considération.

Nous ne pouvons que regretter le dérapage verbal lors du conseil municipal de ce 22 novembre.

La question posée par Dominique DUGUET mettait en avant la démarche de prévention du risque d'accident et, sans entrer dans de vaines polémiques, proposait tout simplement une réponse de bon sens. (Voir la question orale tout en bas)

Les sujets de sécurité, surtout quand ils sont signalés, doivent être abordés sérieusement. Les arguments de nos élus majoritaires n'ont pas débouché sur une réponse concrète quant à la mise en place de bouées sur la rive gauche de la Nivelle.

La provocation est une démarche non constructive, inutile et puérile. Elle ne témoigne pas non plus de beaucoup d'humanité face à l'émotion compréhensible de la victime de l'accident.

Le fait qu'une mauvaise appréciation du danger puisse être la cause d'un accident est inopérant pour exonérer la municipalité de ses responsabilités; les témoins d'un accident sont privés de la possibilité d'agir.

Les moyens de porter secours s'imposent en toutes circonstances.

Quand aborderons-nous enfin avec intelligence, attention à l'autre et consensus, les problèmes des Cibouriens ?

Pour information, divers points de sécurité ont déjà été signalés : Croix-Rouge, Marinela à la sortie de l'école, au port Larraldenia, sur le pont Charles de Gaulle etc.

Ces signalements n'ont pas été écoutés.

Nota : suite au décès d'un piéton, il aura fallu une question orale de Dominique DUGUET en conseil et une pétition de 600 signataires pour installer un feu tricolore sur la RN810 à proximité de la boulangerie 6 mois après.

Question orale au conseil municipal du 22 novembre 2016

Monsieur Le Maire,

Suite à la mésaventure d'Oihana Sanchèz qui a bien failli se noyer dans la Nivelle - Précisons que cette mésaventure n'est pas la première et ne sera pas la dernière.

Les élus de la ville de Saint-Jean-de-Luz ont estimé nécessaire la pose de 13 bouées et de bouts de 30m sur 13 lieux sur la rice droite de la Nivelle.

De plus, une pétition à l'initiative des usagers du port de Larraldenia a également attiré votre attention et celle du syndicat de la bais, sur les aménagements nécessaires de sécurité (notamment des échelles).

Nous pensons que la sécurité des habitants de Ciboure doit être un point à ne pas négliger. La prévention est un élément essentiel que vous devriez prendre enfin en considération? Nous avons soulevé plusieurs fois des problèmes de sécurité eu sein de différents quartiers de notre ville, mais aussi sur l'Untxin et dans les ports de Larraldenia et de Soccoa.

Nous ajoutons que les éléments que les demandes des usagers du port de Larraldenia doivent être également prises en compte.

 

Prise en défaut, la Majorité joue la provocation
Prise en défaut, la Majorité joue la provocationPrise en défaut, la Majorité joue la provocation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article