Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhésion ou soutien à EPC

 

Publié par Le Cibourien

Socoa : l'avenir du Fort

Publié le 23/10/2015 par Arnaud Dejeans

CONSULTATION - La Communauté d'Agglomération Sud Pays basque va signer une convention avec les universités de Bilbao et Bordeaux pour créer un centre de formation et de recherche dans les secteurs de la mer et de la glisse

Le Fort de Socoa est actuellement dans un état inquiétant ©

Arnaud Dejeans

L'Agglomération Sud Pays basque et Eurosima (association européenne des industriels de surf) planchent depuis des mois sur le sujet de la réhabilitation du Fort de Socoa et de ses 2500 mètres carrés de bâtiments. Le but ? Transformer le site en un laboratoire spécialisé dans la recherche, l'innovation, le design ou le marketing sur les problématiques liées au surf et à l'océan. Des doctorants et des étudiants de l'Europe entière pourraient ainsi faire des recherches sur le sujet depuis le fort de Socoa.

Coup d'envoi en novembre

L'Agglomération va signer un partenariat avec les universités de Bordeaux et de Bilbao en novembre pour donner le coup d'envoi au projet. Il faudra alors trouver plusieurs millions d'euros pour financer les travaux. L'Agglo va budgétiser un million d'euros de travaux en 2016 pour mettre les bâtiments actuels hors d'eau et hors d'air. Ce projet est une étape de plus pour l'Agglo Sud Pays basque qui a multiplie les initiatives sur ces questions d'innovation autour de l'océan.

Après de nombreux projets avortés (capitainerie, maison des artistes, musée), cette plate-forme scientifique portée par les opérateurs publics pourrait redonner vie au fort de Socoa, racheté par la collectivité à l'Etat en 2012 (700 000 euros).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article